Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dow met en garde contre la pression sur les bénéfices due à l'incertitude tarifaire
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 16:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Remaniement du premier paragraphe et réécriture de l'ensemble du texte pour ajouter des commentaires sur l'impact des tarifs douaniers lors de la conférence de presse sur les résultats) par Mrinalika Roy

L'entreprise chimique Dow Inc DOW.N a déclaré jeudi qu'elle s'attendait à une pression prolongée sur les bénéfices alors que l'incertitude liée aux politiques commerciales erratiques du président américain Donald Trump s'ajoute à la volatilité macroéconomique.

Comme d'autres entreprises chimiques, Dow a dû faire face à la hausse des coûts des matières premières et de l'énergie ainsi qu'à la faiblesse de la demande et des prix pour ses produits, en particulier sur des marchés comme l'Europe.

"Notre industrie connaît l'un des cycles baissiers les plus longs depuis des décennies", a déclaré le directeur général Jim Fitterling lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.

"L'incertitude quant à l'évolution des droits de douane et l'impact que cela a sur la demande sont à l'origine de nos perspectives de baisse des bénéfices à plus long terme ()."

L'entreprise a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les décisions d'achat et d'investissement des consommateurs et des entreprises soient retardées jusqu'à ce que les négociations sur les droits de douane soient finalisées, même si l'on estime que 95 % de ses volumes commerciaux en Amérique du Nord sont conformes à l'accord États-Unis-Mexique-Canada.

L'entreprise a déclaré jeudi qu'elle prenait également d'autres mesures pour réduire ses coûts et accroître sa compétitivité, notamment en élargissant l'examen de ses actifs européens et en retardant la construction de son projet dans l'Alberta.

Dans le cadre de cet examen élargi, Dow a identifié trois actifs initiaux - deux en Allemagne et un au Royaume-Uni - qui, selon elle, nécessiteront des mesures supplémentaires, notamment la mise en veilleuse ou la fermeture complète.

L'entreprise prévoit d'achever l'examen d'ici le milieu de l'année, a déclaré Dow.

La société retarde également la construction de son projet Path2Zero en Alberta, au Canada, jusqu'à ce que les conditions du marché s'améliorent. En conséquence, elle s'attend à ce que les dépenses totales d'investissement de l'entreprise pour 2025 s'élèvent à 2,5 milliards de dollars, alors que son plan initial était de 3,5 milliards de dollars.

Dow a également été confronté à une baisse des prix et à une augmentation des coûts des intrants au cours du trimestre écoulé, bien que la croissance des volumes lui ait permis d'afficher un bénéfice surprise de 2 cents par action. Les analystes s'attendaient à une perte ajustée de 1 cent par action, selon les données compilées par LSEG.

Valeurs associées

DOW
21,795 USD NYSE -6,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...